Le magazine "pour hommes" le plus célèbre du monde fête son demi-siècle d'existence…

"Il y a eu trois grande inventions dans l'Histoire de l'humanité : le feu, la roue et Playboy !" (Hugh Hefner)

C'était au mois de décembre, dans l'hiver froid de Chicago. Attablé à un coin de table, le jeune Hugh Hefner, 27 ans, planche sur un concept qui fera de lui un homme riche. Pour cela, il doit offrir à l'Amérique quelque chose qu'elle n'a pas encore et qu'elle aimerait avoir… Le sexe bien sûr ! Dans une société puritaine à souhait, le sexe concerne tout le monde mais personne n'ose l'évoquer. Hefner le fera ! Le concept est rapidement affiné avec quelques amis et l'idée du magazine érotique est adoptée et adaptée. Hefner rassemble 8.000 dollars pour permettre la parution d'un premier numéro. Pour lancer son magazine, Hefner doit trouver une idée de couverture car c'est, avant tout, ce que les acheteurs potentiels verront… Il contacte Marilyn Monroe, qui vient de terminer "Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks, son premier succès. Elle accepte de poser nue pour le numéro zéro de Playboy… "Je n'ai pas daté le premier magazine car je n'étais pas sûr de pouvoir en sortir un autre" explique Hugh Hefner…

Et ce numéro 0 se vend à 50.000 exemplaires rapportant 25.000 dollars (le magazine était vendu 50 cents) pour un investissement de départ de 8.000 dollars… Bonne affaire pour Hefner et ses amis. L'aventure est lancée ! Doté d'un sens commercial hors du commun, Hugh Hefner s'aperçoit vite qu'il a trouvé un filon rentable; celui des célibataires attirés par un style de vie libertin et festif, un style de vie qui se pratique, souvent en secret, dans les endroits "branchés" des Etats-Unis comme Hollywood, New York ou même Philadelphie… Hugh Hefner deviendra d'ailleurs la véritable icône de cette façon de vivre… Playboy se dévoile rapidement comme l'image du libertinage, du libéralisme et du marketing de masse. Il se confond même rapidement dans l'histoire et la culture des Etats-Unis… Vietnam, mouvement hippie, Woodstock, Watergate… autant d'événements qui ont servi de toile de fond au magazine ! Avec Playboy, Hugh Hefner s'est érigé en visionnaire. Il a devancé la grande révolution sexuelle des années '60…

Hugn Hefner a célébré un mariage réussi entre articles de fond signés des plus grandes plumes et photos plus que coquines… "Je n'ai pas conçu Playboy comme un magazine de sexe mais comme un magazine d'art de vivre où la sexualité avait sa place. Le message simple était que la sexualité c'est positif et que les filles aiment bien ça aussi" argumente le fondateur de Playboy. Mais les filles dénudées prennent de plus en plus de place dans les pages glacées d'Hefner ! Playboy explose réellement à l'aube des années '70. Dans la décennie précédente, il tirait à un million d'exemplaire par mois. En 1972, le tirage passe à sept millions à travers le monde. Les photos de Bo Derek ou de Brigitte Bardot nues côtoient les interviewes de Salvador Dali, de Jean-Paul Sartre ou d'Henry Miller… Le cocktail est détonnant mais efficace !

Playboy est quasiment seul sur le marché américain. Son seul concurrent est Hustler fondé par Larry Flint qui profite de la vague de succès d'Hefner. Cependant, le magazine proposé par Flint est moins classieux, plus pornographique et touche donc un public plus restreint… Mais l'obstacle principal à la progression de Playboy va surgir dès l'entame des années '80. Le gouvernement républicain de Ronald Reagan entend mener une campagne de répression à l'encontre du sexe. En outre, le pays traverse une crise économique assez importante. Conjugués, ces deux éléments entraînent les ventes vers le bas. Mais Hefner est immensément riche et pour faire entrer l'argent dans ses caisses, il organise des événements mondains et coquins à l'attention de ceux que la crise ne concerne pas ! Une grande partie de ces fêtes ont lieu à Playboy Mansion, le manoir californien, près le L.A., que possède Hefner. Dans les années '90, Playboy reprend sa progression pour atteindre le chiffre constant, depuis plusieurs années, de cinq millions de magazine édité chaque mois. Hugh Hefner a laissé la direction des opérations à sa fille Christie qui s'est approprié les médias modernes pour toucher un nouveau public; Playboy c'est aussi désormais, un site internet et une télévision privée…

Le Lapin…

Les plus belles actrices du monde ont posé pour le "Lapin au nœud papillon" ! Marilyn Monroe, Madonna, Cindy Crawford, Kim Bassinger, Sharon Stone… Reconnaissable entre tous, le logo imaginé par Hefner pour son magazine est avant tout le symbole d'une révolution sexuelle. Rapidement, il imagine d'habiller ses filles en bunnies avant de les immortaliser sur pellicule. Dans les années 60, le concept du lapin est adapté à des clubs "Playboy" dans lesquels les serveuses apportent les consommation vêtue d'un corsage en satin rose avec un nœud papillon noire et deux grandes oreilles blanches maintenues par une serre-tête… "Parce que c'est plus sexy ainsi que topless…" expliquait Victor Lownes, Directeur des Ventes de Playboy à l'époque.

Pourquoi un lapin ? La question reste en suspend… D'aucuns prétendent que c'est une allusion à l'expression "un chaud lapin"; rien n'est moins sur ! Après tout, est-il important de se rappeler pourquoi une icône est passée dans l'imagerie populaire ? Aujourd'hui, tout le monde est capable d'identifier le lapin Playboy, et ça c'est le signe d'une réussite évidente. Une réussite paradoxale dans l'Amérique profonde des années '60 à nos jours, une Amérique bien pensante qui abhorre Hefner pour son fond de commerce mais qui l'adule pour sa réussite typiquement américaine…

 

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