Qui d’entre nous ne connaît pas les leçons d'Aubade : des belles aux formes sublimes, en dessous légers, qui distillent des conseils complices : Leçon n°1 : « Lui offrir un peu d’ivresse », Leçon n°2 « Le prendre par les sentiments » … « Prolonger la magie du premier regard » ?

Personne ! Effectivement…

Mais quelles sont donc les raisons d’un tel succès ???

Pour commencer, le mot « aubade » lui-même est évocateur et suggère la séduction, « l’amour courtois ». En effet, il signifie « concert donné à l’aube sous les fenêtre de quelqu’un ».

En 1983, la campagne « Aubade pour un homme » représentant une femme en dessous, la main d’un homme posée sur sa cuisse, avait été censurée par Yvette Roudy et le ministère des Droits de la Femme. Mauvais tout ça...

Ann-Charlotte Pasquier, PDG d'Aubade, en 1988, a donc chargé Eric Flimont de revamper l’image de la marque afin de relancer les ventes.

Et … Il réussi ce pari le sacré monsieur !!! Comment ???

Grâce à une idée simpliste (mais il fallait y penser, comme toujours !) : permettre à des femmes ordinaires de s'identifier à des mannequins au corps de rêve dont le visage est absent (noter au passage que c'est en même temps très économique puisque cela évite à la société de payer des droits de reproduction aux modèles)! Ajoutez y un zeste d’humour, une dose de charme et mélanger dans le shaker ! Tantan !!! Vous obtenez THE campagne de pub !!!

Des femmes qui prodiges de malicieux conseils à d'autres femmes pour faire craquer leur Roudoudou.

Voici quelques chiffres bien éloquents tirés d’une enquête Ipsos : l’étude a démontré que « la campagne d'Aubade a deux fois plus d'impact que celles des concurrents (Simone Pérèle, Lejaby…). Et cela sans campagne télé et avec un budget plutôt faible de 3,05 millions d'euros en 2000, contre une trentaine de millions pour les géants du secteur. Résultat : la courbe des ventes n'en finit pas de s'envoler, avec un chiffre d'affaires près de 40 millions d’euros en 2000 alors qu’il n’était, dix plus tôt, que de 15 millions d’euros. »

Depuis 1988, la campagne n'a pas beaucoup changé. Le noir et blanc qui fait ressortir le grain de la peau, le cadrage dans un rectangle blanc, l’accroche sont la chartre graphique établie depuis le début. «Et si l'on veut préserver l'esprit de la campagne, on ne peut toucher à aucun de ces trois points. C'est tout ou rien : le jour où l'on voudra évoluer, il faudra passer à une idée complètement différente», explique Françoise Barthélémy, responsable commerciale de Carlin, l'agence d'Aubade depuis 1994.

Les seuls changements notables sont :

- les photographes : Bernard Matussière au début, puis Hervé Bruhat, et maintenant Hervé Lewis.

- le style général : «assez rigide au début, le corps était statufié et inaccessible».

Aujourd’hui, «le cadre est devenu plus rond, le mouvement et l'émotion sont entrés dans l'image» selon F Barthélémy.

- des mannequins. Parmi la quinzaine de jeunes femmes photographiées depuis 1992, seulement

deux perles rares. D'abord, Vanessa Demouy. La comédienne a posé pour les leçons 5 à 12. La seconde perle rare est une jeune étudiante de Montpellier.

Ce sont devenus de véritables série culte : tout le monde regarde les affiches : souvenez-vous de cette photos publiée dans l'hebdomadaire Marianne montrant une bonne sœur en train de regarder une leçon ! Autre petite anecdote relatée par les médias : un étudiant, surpris par la police en train de voler une affiche Aubade dans un abris bus et arrêté, qui a avoué faire la collection des leçons. Après vérification, la police a effectivement retrouvé la fameuse collection ! Amusée, elle n’a formé aucune plainte contre le «voleur de leçons» !!!

Aubade a compris les clés du succès et redouble d’exploits marketing. Les leçon sont déclinées sur de nombreux dérivés : calendrier (comportant des photos inédites jugées trop « chaudes » pour se retrouver dans les pages des magazines), agenda, fond d’écran… La marque a également créée un service juridique pour contrôler son image et interdire les détournements parodiques, voir pornographiques, de ses publicités.

A ce propos, en parlant de sexe, il convient de montrer les limites de la campagne, très controversée par les « Chiennes de garde ». En effet, en tapant «sexe» sur un moteur de recherche, on tombe souvent sur Aubade.

Il faut aussi souligner que les images montrées ne sont même pas des images réelles, elles sont retravaillées numériquement pour allonger des jambes, mincir une taille, arrondir une poitrine… Ce sont des images de stéréotypes, d’archétypes que tout le monde intègre comme étant LA norme de beauté.

Leçons de Seduction

Aubade, photographies de Hervé Lewis, Hervé Bruhat, Bernard Matussière
L'Art d'aimer : 10 ans de leçons de séduction
Editions de La Martinière

Un livre anniversaire pour l'une des campagnes publicitaires les plus audacieuses de la décennie.
Depuis 10 ans, de belles inconnues égrènent des conseils complices à chaque coin de rue. La campagne publicitaire d'
Aubade, devenue mythique, a attiré le regard de beaucoup d'hommes et de femmes sur leur passage. Aujourd'hui, la célèbre marque de lingerie lève le voile sur les petits secrets de ses leçons. Grâce, sensualité et humour demeurent les principaux atouts de ces jeux de séduction auxquels les photographes Hervé Bruhat, Hervé Lewis et Bernard Matussière ont prêté leur talent. L'occasion pour nous de redécouvrir ces belles enchanteresses mais aussi les coulisses de ce monde à part: les essayages, les réunions de création ou encore les séances de prises de vues.
Des personnalités - comédiens, scientifiques, créateurs, artistes, sociologues, historiens, journalistes - ont associé leur plume à ce livre anniversaire en s'appropriant l'espace d'un instant l'une de ces 49 leçons de séduction

Leçons de Seduction - le Livre

Calendrier Aubade 2006

Calendrier Aubade 2006

alendrier Aubade 2005

Calendrier Aubade 2005

alendrier Aubade 2004

Calendrier Aubade 2004

Calendrier Aubade 2001

Calendrier Aubade 2001

Calendrier Aubade 2002

Calendrier Aubade 2002

Calendrier Aubade 2003

Calendrier Aubade 2003

Aubade - Agenda 2004 : leçons de Tango

 

Pedro LOMBARDI aux Editions de La Martinière

Aubade continue d'enchanter nos agendas. La saison 2004 est placée sous le signe du tango. Avec audace, le photographe Pedro Lombardi emprunte à l'univers du tango sa grâce et sa sensualité. À la beauté des corps habillés de dentelle, s'ajoute le sortilège de la danse. Une évocation latine inédite pour magnifier au jour le jour le charme du corps féminin.

Agenda Aubade 2004 - Leçons de Tango 

Agenda Aubade 2001

Agenda Aubade 2001

Aubade - les Inédites

ScreenSaver

 

Leçons de seduction

 

les 69 leçons réunies dans ce magnifique économiseur d'écran

Leçons de seduction - ScreenSaver

 

Un rapport assez complet sur Aubade a été effectué par un élève de HEC Lausanne en 2002. Je tiens a le féliciter pour ce long travail accompli et très instructif

 

Rapport Aubade