Qui d’entre nous ne connaît pas les leçons d'Aubade : des belles aux formes sublimes, en dessous légers, qui distillent des conseils complices : Leçon n°1 : « Lui offrir un peu d’ivresse », Leçon n°2 « Le prendre par les sentiments » … « Prolonger la magie du premier regard » ? Personne ! Effectivement… Mais quelles sont donc les raisons d’un tel succès ??? Pour commencer, le mot « aubade » lui-même est évocateur et suggère la séduction, « l’amour courtois ». En effet, il signifie « concert donné à l’aube sous les fenêtre de quelqu’un ». En 1983, la campagne « Aubade pour un homme » représentant une femme en dessous, la main d’un homme posée sur sa cuisse, avait été censurée par Yvette Roudy et le ministère des Droits de la Femme. Mauvais tout ça... Ann-Charlotte Pasquier, PDG d'Aubade, en 1988, a donc chargé Eric Flimont de revamper l’image de la marque afin de relancer les ventes. Et … Il réussi ce pari le sacré monsieur !!! Comment ??? Grâce à une idée simpliste (mais il fallait y penser, comme toujours !) : permettre à des femmes ordinaires de s'identifier à des mannequins au corps de rêve dont le visage est absent (noter au passage que c'est en même temps très économique puisque cela évite à la société de payer des droits de reproduction aux modèles)! Ajoutez y un zeste d’humour, une dose de charme et mélanger dans le shaker ! Tantan !!! Vous obtenez THE campagne de pub !!! Des femmes qui prodiges de malicieux conseils à d'autres femmes pour faire craquer leur Roudoudou. Voici quelques chiffres bien éloquents tirés d’une enquête Ipsos : l’étude a démontré que « la campagne d'Aubade a deux fois plus d'impact que celles des concurrents (Simone Pérèle, Lejaby…). Et cela sans campagne télé et avec un budget plutôt faible de 3,05 millions d'euros en 2000, contre une trentaine de millions pour les géants du secteur. Résultat : la courbe des ventes n'en finit pas de s'envoler, avec un chiffre d'affaires près de 40 millions d’euros en 2000 alors qu’il n’était, dix plus tôt, que de 15 millions d’euros. » Depuis 1988, la campagne n'a pas beaucoup changé. Le noir et blanc qui fait ressortir le grain de la peau, le cadrage dans un rectangle blanc, l’accroche sont la chartre graphique établie depuis le début. «Et si l'on veut préserver l'esprit de la campagne, on ne peut toucher à aucun de ces trois points. C'est tout ou rien : le jour où l'on voudra évoluer, il faudra passer à une idée complètement différente», explique Françoise Barthélémy, responsable commerciale de Carlin, l'agence d'Aubade depuis 1994. Les seuls changements notables sont : - les photographes : Bernard Matussière au début, puis Hervé Bruhat, et maintenant Hervé Lewis. - le style général : «assez rigide au début, le corps était statufié et inaccessible». Aujourd’hui, «le cadre est devenu plus rond, le mouvement et l'émotion sont entrés dans l'image» selon F Barthélémy. - des mannequins. Parmi la quinzaine de jeunes femmes photographiées depuis 1992, seulement deux perles rares. D'abord, Vanessa Demouy. La comédienne a posé pour les leçons 5 à 12. La seconde perle rare est une jeune étudiante de Montpellier. Ce sont devenus de véritables série culte : tout le monde regarde les affiches : souvenez-vous de cette photos publiée dans l'hebdomadaire Marianne montrant une bonne sœur en train de regarder une leçon ! Autre petite anecdote relatée par les médias : un étudiant, surpris par la police en train de voler une affiche Aubade dans un abris bus et arrêté, qui a avoué faire la collection des leçons. Après vérification, la police a effectivement retrouvé la fameuse collection ! Amusée, elle n’a formé aucune plainte contre le «voleur de leçons» !!! Aubade a compris les clés du succès et redouble d’exploits marketing. Les leçon sont déclinées sur de nombreux dérivés : calendrier (comportant des photos inédites jugées trop « chaudes » pour se retrouver dans les pages des magazines), agenda, fond d’écran… La marque a également créée un service juridique pour contrôler son image et interdire les détournements parodiques, voir pornographiques, de ses publicités. A ce propos, en parlant de sexe, il convient de montrer les limites de la campagne, très controversée par les « Chiennes de garde ». En effet, en tapant «sexe» sur un moteur de recherche, on tombe souvent sur Aubade. Il faut aussi souligner que les images montrées ne sont même pas des images réelles, elles sont retravaillées numériquement pour allonger des jambes, mincir une taille, arrondir une poitrine… Ce sont des images de stéréotypes, d’archétypes que tout le monde intègre comme étant LA norme de beauté. |
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Aubade,
photographies de Hervé Lewis, Hervé Bruhat, Bernard
Matussière Un livre anniversaire pour l'une des
campagnes publicitaires les plus audacieuses de la décennie. |
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Calendrier Aubade 2006 |
alendrier Aubade 2005 |
alendrier Aubade 2004 |
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Calendrier Aubade 2001 |
Calendrier Aubade 2002 |
Calendrier Aubade 2003 |
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Aubade - Agenda 2004 : leçons de Tango
Pedro LOMBARDI
aux Editions de La Martinière Aubade continue d'enchanter nos agendas. La saison 2004 est placée sous le signe du tango. Avec audace, le photographe Pedro Lombardi emprunte à l'univers du tango sa grâce et sa sensualité. À la beauté des corps habillés de dentelle, s'ajoute le sortilège de la danse. Une évocation latine inédite pour magnifier au jour le jour le charme du corps féminin. |
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Agenda Aubade 2001 |
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Aubade - les Inédites |
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ScreenSaver
Leçons de seduction
les 69 leçons réunies dans ce magnifique économiseur d'écran |
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Un rapport assez complet sur Aubade a été effectué par un élève de HEC Lausanne en 2002. Je tiens a le féliciter pour ce long travail accompli et très instructif
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